Dans l’élevage traditionnel familial, les animaux se nourrissent d’herbes dans les pâturages qui sont généralement des jachères. Gamins, nous avons eu beaucoup de bonheur à accompagner le petit troupeau familial autour du village ou du campement et nous gardons encore le souvenir de ces senteurs sauvages qui se mêlaient à la fraîche odeur de terre mouillée, pour donner de suaves parfums, variables sur le parcours.
Dans ces jachères, tout en consommant l’herbe verte, les animaux déposent sur le même site leurs excréments ou déjections. Ces déjections enrichissent les terres agricoles qui produisent ensuite la nourriture des animaux dans une magique photosynthèse. C’est donc un recyclage naturel et vert dans lequel la terre nourrit les animaux qui nourrissent la terre en retour.
De nos jours, l’élevage industriel s’est imposé. Or, avec l’élevage industriel, ce sont d’énormes bâtiments qui abritent des milliers d’animaux hors-sol. Ce sont donc des animaux sans contact avec le sol agricole. Les déjections ne sont donc pas restituées au sol.
Enfermés dans ces conditions critiquables, ces animaux sont nourris à partir d’aliments produits à l’autre bout de la planète. Les déjections ne sont donc pas restituées au sol qui produit leur nourriture et même à aucun sol. Ces déchets contribuent alors à la pollution tandis que les terres qui produisent la nourriture des animaux et qui ne peuvent recevoir ces déchets s’appauvrissent. Plus grave, ces terres qui s’appauvrissent, ne peuvent pas bloquer le carbone qui se répand alors partout dans l’air. La combinaison de l’élevage familial et de l’agriculture familial ont de tout temps permis la fertilité des sols et l’autonomie. Ce sont des siècles d’expériences qui ne demandent qu’à être mises à profit.
C’est donc l’élevage familial, combiné à l’agriculture familiale, qui garantissent un cycle agronomique non polluant, qui favorisent la bonne végétation par la photosynthèse qui retient le carbone dans le sol en plus des nombreux autres bienfaits sur la biodiversité, la bonne préservation de cette ressource vitale qu’est l’eau, une prophylaxie naturelle.