Pourquoi élever des oies ?
L’oie est un animal de la basse-cour qui peut être élévé pour plusieurs utilités. On notera, entre autres, que l’oie est élevée pour:
- être un animal de compagnie, notamment servir de gardienne;
- sa chair car sa viande est très appréciée;
- son foie qui peut péser 1 à 2 kg en 15 jours d’engraissemnt et dont on se sert pour obtenir du foie gras;
- sa graisse, recherchée par les grands restaurateurs;
- l’ensemble de ses petites plumes, appélé “duvet” et utilisé pour la fabrication des oreillers et traversins
Bonne nouvelle pour les personnes intéressées l’élevage des oies à travers l’élevage familial : l’élevage des oies est plus facile que celui des canards ou des poules et ne coûte pas grand chose car les oies sont des animaux rustiques, dotées d’une bonne capacité d’adaptation à divers climats, chauds ou froids.
Concernant leur cri, le jars jargonne tandis que la femelle cacarde.
Quels moyens et quelles précautions pour démarrer un élevage d’oies?
L’oie a besoin d’un point d’eau pour bien se développer et même se reproduire. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé d’installer son élevage à proximité d’un point d’eau.
Pour le choix des animaux, on peut commencer son élevage soit par l’achat des oisons (petits de l’oie) d’un jour, soit par des reproducteurs sélectionnés. Pour éviter que les oies adultes s’envolent, il est conseillé de construire une clôture d’un mètre car les oies domestiques sont plus lourdes que les oies sauvages et ont du mal à s’envoler. Cette clôture peut être dans l’enceinte du village ou de la cour familiale et réalisée avec des matériaux locaux (bambous, bois, etc.)
Les oies sauvages sont monogames, c’est-à-dire qu’elles vivent en couple d’un seul mâle et d’une seule femelle.
L’important est donc de toujours acquérir au moins deux oies ensemble.
Mais pour des oies domestiques, il est possible d’avoir des jeux. Un jeu se compose d’un mâle et de 2 à 3 femelles, ou plus.
Ces animaux domestiques sont assez peureux, il convient de les habituer doucement à votre présence en leur rendant visite et en s’en occupant plusieurs fois par jour, au moins au début.
Enfin, suivant ce que les raisons pour lesquelles on élève les oies, on choisira la race appropriée. L’Oie de Guinée est par exemple, une bonne gardienne.
Où peut habiter l’oie?
Faciles à élever, les oies peuvent vivre dans votre cour, dans un champ de cacao ou de café, ou dans un espace du village ou du campement. Rappelons-nous qu’il est important est de pouvoir disposer d’un point d’eau à proximité. A défaut d’un lac, prévoir de grandes barriques d’eau à changer comme cela se fait au Niger. L’eau est en effet un milieu où les oies se sentent en sécurité, où elles font leur toilette et se reproduisent s’il y a des jars (mâles). Même si les oies ne cherchent pas systématiquement à s’enfuir, il est préférable que leur enclos soit fermé.
Comment nourrir les Oies?
L’oie passe une grande partie de sa journée à manger. Elle est dotée d’un gésier très puissant. Elles se nourrit d’herbes coupées, de grains et d’épluchures de légumes. Disposez cette nourriture dans leur enclos ou dans leur abri une fois par jour, à une heure régulière.
Mais les oies sont surtout friandes d’herbe qu’elles peuvent tout à fait pâturer. On les surnomme les “tondeuses écologiques”, au même titre que les moutons. Pour satisfaire leur appétit, il faut compter environ 100 m² d’espace pourvu d’herbe pour 3 oies. Ces animaux se nourrissent également de graines (sorgho, mil, maïs), de racines et tubercules (manioc, igname, patate), de produits indésirables de votre maraîchage (carottes, choux, salades). Pour profiter du circulaire, il est judicieux de préparer l’élevage des oies en commençant par des cultures maraîchères, sans les laisser se servir elles-mêmes bien sûr!
Comme dans toute activité avicole, il faut constamment mettre à la disposition de vos oies de l’eau propre et fraîche.
Cette eau doit être fraîche. La renouveler toutes les six heures surtout pendant la saison sèche. Donner aux oies un seul repas par jour, leur alimentation principale étant fournie par la consommation de l’herbe de la ferme. Avec un tel régime, l’oison grossira d’un kilogramme chaque mois. Il convient de prévoir une surface importante pour que la verdure soit abondante : 100 m² pour 3 oies.
Une documentation pour les détails techniques.
Quelques espèces d’oies les plus faciles à élever
- l’oie de Toulouse sans bavette : cette oie est calme et facile à domestiquer
- l’oie blanche : elle ne nécessite pas de soins particuliers et elle est très sociable. L’oie blanche est reconnue pour ses qualités de gardienne
- l’oie normande : c’est une oie qui s’élève presque toute seule
- l’oie cendrée : il s’agit d’une oie très sociable même si elle reste l’oie la plus sauvage des oies domestiques.
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1669-elever-oies-conseils-elevage.html