L’Agence de Conseil et d’Appui au Développement à la Recherche et à l’Environnement (ACADRE) est une Organisation Non-Gouvernementale de Développement (ONGD) officiellement née le 21 mai 2003.
Acadre œuvre dans le domaine du développement humain. Cette association agit principalement pour encourager, appuyer et accompagner les jeunes, les femmes et les communautés de base dans leurs efforts pour atteindre l’autonomisation.
Acadre: vision et objectifs
ACADRE se démarque totalement du mal-développement en privilégiant une agriculture et des activités agropastorales responsables et respectueuses de l’environnement, de la nature, de la biodiversité, et des paysannes et paysans. L’Afrique ne peut pas faire l’économie de tirer courageusement les leçons des dérives agricoles des pays développés et qui sont des causes importantes des dérèglements et réchauffements climatiques. Les acteurs du développement solidaire et les décideurs ont suffisamment de connaissances sur la destruction des terres arables par l’usage intensif d’intrants chimiques, pour continuer d’accepter des « solutions » qui n’en sont pas et qui relèvent de stratégies de défense des intérêts des multinationales.
L’intensification et l’industrialisation de l’agriculture et de l’élevage ont eu pour corollaires: le recours à un rythme et dans des proportions incroyables aux intrants chimiques, la pollution, la mise à mal des missions primaires de la nature – missions primaires de transformation de l’énergie solaire en éléments nutritifs pour les humains et les animaux -, la déforestation entraînant à son tour les sécheresses cycliques, les inondations, la raréfaction de l’eau, les dégâts sur les activités paysannes, la perturbation du calendrier saisonnier. Toutes choses qui rendent chaque année plus exténuantes les conditions de travail du paysan, placé dans l’impossibilité d’agir sur le long du terme.
Il est urgent de revenir aux bienfaits de siècles d’agriculture paysanne, sans renoncer à tirer, intelligemment, profit des nouvelles technologies, mais sans toutefois céder aux propositions de la destruction du futur et de la nature à travers les OGM, les herbicides qui font une percée fulgurante en Afrique, qui est déjà une poubelle des pays industrialisés.
Une agriculture familiale responsable est capable de nourrir l’humanité et surtout de mettre fin à ces exodes massifs de réfugiés climatiques qui fuient chaque année les terres rendues peu propices à l’agriculture, mettant ainsi dans la précarité des familles entières.
Structure d’appui technique et managérial, ACADRE initie des activités orientées vers la réduction de la pauvreté par une assistance en immersion au milieu rural, à la mère et à l’enfant en vue d’un développement humain durable notamment par :
- les conseils, la réalisation de toutes études et de toutes activités d’organisation et de formation au profit du développement et de la promotion d’un environnement sain;
- l’aide à la mise en œuvre de politique de protection de l’environnement et de la biodiversité ;
- l’amélioration des conditions de vie et de travail en milieu rural afin de le rendre plus attractif et épanouissant ;
- le renforcement des capacités des femmes et des jeunes;
- la formation et l’équipement des agriculteurs en vue de la sécurité alimentaire;
- le renforcement de l’autonomie économique et sociale des couches les plus défavorisées par la réalisation, le financement et la gestion de tout projet en rapport avec le progrès social durable;
- la vulgarisation des techniques agricoles d’amélioration de la productivité accessibles à tous ;
- la maîtrise de l’eau en vue de la réduction de la pression sur la terre cultivable et contribuer ainsi à l’extinction des conflits fonciers, plus particulièrement dans les zones forestières ;
- l’amélioration et la sauvegarde des supports communautaires;
- l’assistance technique, matérielle et financière du monde rural dans la réalisation de projets agro-pastoraux et de désenclavement;