La complémentarité au service du rendement et de l’environnement
Le concept du circulaire est la base qui permet de parler de développement intégré. Les activités sont complémentaires et se nourrissent les unes les autres.
Exemple de terrain sur le site ACADRE
Pour la santé des animaux, il est important de ramasser régulièrement dans les enclos, les litières et les fientes. Ces résidus servent ensuite au compostage. De ce compostage nous obtenons de l’engrais non chimique et donc propice à une agriculture bio. Ainsi, les sous-produits de la production animale servent à fertiliser les sols.
Les sols fertilisés vivent et respirent mieux avec des galeries creusés par les vers de terre qui ne sont pas tués par l’usage des pesticides et herbicides. Ces sols fertilisés accueillent de nouvelles cultures vivrières qui serviront à nourrir les animaux qui ont fertilisé le sol.
Ces mêmes fientes sont jetées en quantité raisonnable dans les étangs piscicoles. Par photosynthèse, est obtenu le phytoplancton, cet ensemble de végétaux microscopiques dont se nourrissent les poissons. En outre, la lumière du soleil, le dioxyde de carbone et les sels minéraux dissous dans l’eau (principalement l’azote et le phosphate) suffisent au phytoplancton pour se développer et produire de l’oxygène, élément primordial en pisciculture.
L’eau des étangs – rendu fertile par les déjections des poissons ainsi que les fientes – est utilisée pour arroser les cultures vivrières. Certaines cultures vivrières, comme le chou, ont besoin d’être débarrassées de leur feuillage proche du sol.
Ce feuillage est donné aux volailles qui en raffolent ainsi qu’aux caprins. Bien nourris, les volailles donneront encore des déchets qui entreront dans le cycle dont le début se trouve à chaque étape. Le cycle se poursuit et se renouvelle chaque jour.
Sur l’image ci-dessus, on distingue sur la gauche le tuyau de la motopompe qui permet d’alimenter des fûts en hauteur pour un arrosage gravitaire des choux.
Résultat palpable : des choux d’une qualité exceptionnelle, très demandés sur tous les marchés.Les volailles, dont les fientes ont servi à fertiliser l’eau et nourrir les poissons, sont récompensées en recevant les déchets végétaux des choux
.