Accueil Généralités ACADRE : La cohésion par le développement pour tous

ACADRE : La cohésion par le développement pour tous

1068
0


L’Agence de Conseil et d’Appui au Développement à la Recherche et à l’Environnement (ACADRE) est une Organisation Non-Gouvernementale de Développement (ONGD) légalement constituée.
Avec son initiative phare du CIDI (Centre d’Incubation et de Développement Intégré),Acadre œuvre dans le domaine du développement humain par la formation de nouveaux entrepreneurs, avec un accent sur le monde rural et péri-urbain. Cette association a été fondée en Mai 2003 et agit principalement pour encourager, appuyer et accompagner les jeunes, les femmes et les communautés de base dans leurs efforts pour atteindre l’autonomisation.
ACADRE pourrait ainsi se définir par Agir (Actions), Conseiller, Appuyer, pour Développer par la Recherche et la protection de l’Environnement, (ACADRE).

Pour son fonctionnement et ses activités, ACADRE est dotée de:

  • Un Conseil d’Administration;
  • Une Direction Exécutive;
  • Commissions Techniques.

Pour l’accomplissement de ses missions, l’Ongd ACADRE dispose d’une fréquence de radio locale à l’Ouest de la Côte d’Ivoire (Fréquence 90.600 pour un service de radiodiffusion sonore par voie hertzienne, en modulation de fréquence, ayant fait l’objet d’une convention de concession avec le CNCA, représentant l’Etat).

Le défi de la cohésion par le développement pour tous

Structure d’appui technique et managérial, ACADRE  initie des activités orientées vers la réduction de la pauvreté par une assistance et un appui au milieu rural, à la mère et à l’enfant en vue d’un développement humain durable notamment par :

  • les conseils, la réalisation de toutes études et de toutes activités d’organisation et de formation au profit du développement et de la promotion d’un environnement sain;
  • l’aide à la mise en œuvre de politique de protection de l’environnement et de la biodiversité ;
  • l’amélioration des conditions de vie et de travail en milieu rural afin de le rendre plus attractif et épanouissant ;
  • le renforcement des capacités des femmes et des jeunes;
  • la formation et l’équipement des agriculteurs en vue de la sécurité alimentaire;
  • le renforcement de l’autonomie économique et sociale des couches les plus défavorisées par la réalisation, le financement et la gestion de toit projet en rapport avec le progrès social durable;
  • la vulgarisation des techniques agricoles d’amélioration de la productivité accessibles à tous ;
  • la maîtrise de l’eau en vue de la réduction de la pression sur la terre cultivable et contribuer ainsi à l’extinction des conflits fonciers, plus particulièrement dans les zones forestières ;
  • l’amélioration et la sauvegarde des supports communautaires;
  • l’assistance technique, matérielle et financière du monde rural dans la réalisation de projets agro-pastoraux et de désenclavement;

Enrayer le mal-développement pour unir et rassembler

En cliquant sur le lien Acadre: vision et objectifs, l’on peut lire notre démarche pour un engagement en faveur de l’agriculture familiale et de l’élevage, respectueux de l’environnement et de l’acteur rural.

Depuis sa reconnaissance légale le 21 mai 2003  jusqu’en 2011, année de la crise postélectorale qui a vu le ralentissement de ses activités, l’association ACADRE a conduit à leur  terme plusieurs projets communautaires.

Ainsi, dans le cadre de l’action humanitaire dans la région de Duékoué, l’Agence a été retenue pour la réalisation, en 2003-2004, du programme d’urgence « Riz pour tous », financé par la coopération japonaise. L’objet de ce projet, au plan national, a été de stabiliser et de reconstituer le système de production rizicole. Ce système avait été grandement perturbé par la rébellion de 2002 du fait d’un important déplacement des populations de l’ouest du pays.

Auparavant, au plus fort de la crise,  l’Agence  a pris une part active à l’assistance aux populations déplacées de la même région de l’ouest ivoirien, en organisant leur accueil et leur hébergement  sur des sites ACADRE, de même que la distribution de repas, de vivres et de non vivres.  ACADRE a creusé des puits et construit des infrastructures communautaires pendant cette difficile période, ces actions pouvant se résumer en:

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Merci d'entrer votre commentaire
Prière de saisir votre nom ici, SVP